Déménagement Toulouse

09.72.51.25.05

Bien s’organiser pour déménager sans souci

Entre la coordination des équipes de déménagement, la préparation des cartons et les formalités, le déménagement est toujours un processus délicat. En fait, il faut toujours bien se préparer et tout organiser minutieusement afin de réussir votre emménagement dans de bonnes conditions.

Quelques étapes et quelques astuces sont à suivre pour réussir votre déménagement. D’ailleurs, tout est une question de bon sens et d’organisation.

Comment de jours pour bien préparer un déménagement

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement, il faut compter au minimum trois mois pour bien mener toutes les opérations nécessaires à un déménagement. Bien évidemment, tout dépend des formalités à accomplir tel que le changement d’adresse, du nombre d’occupants et de la taille de votre logement.

Peu importe les circonstances, rien ne vous empêche d’anticiper. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de connaitre votre adresse d’arrivée afin de commencer à préparer votre déménagement. Au contraire, il est recommandé de commencer bien en avance à faire le tri de vos affaires, notamment les meubles, les vêtements et autres. Faire le tri en avance vous évitera de déménager des biens inutiles ou d’encombrer inutilement votre nouveau logement. Ainsi, vous pourrez également diminuer le coût de déménagement tout en réduisant le temps et l’effort consacrés à l’emballage.

Durant les mois de Mai à Septembre, le taux des déménagements augmente et les sociétés augmentent généralement leurs prix. Alors, s’il est possible, choisissez une période plus creuse.

A1 Où donner ses vêtements et ses chaussures pour déménager 3 fois plus léger

Préparer concrètement le déménagement

Lors d’une opération de déménagement, il est important de ne pas attendre jusqu’au dernier moment pour préparer vos cartons. Vous pourrez commencer par les affaires dont vous n’aurez pas l’utilité d’ici le jour du déménagement, ainsi, cela vous évitera d’avoir à rouvrir les cartons. Egalement, il faut veiller à ne pas trop remplir les cartons particulièrement s’il s’agit des objets lourds. Il est préférable de protéger les objets fragiles avec du papier bulle pour qu’ils ne soient pas cassés.

Il vous faudra aussi de clôturer vos contrats et de repartir à votre nouvelle adresse avec de nouveau contrats. Il est donc recommandé d’y prendre à l’avance afin de bien organiser ces changements et s’assurer d’avoir du gaz et de l’électricité le jour de déménagement.

Si vous choisissez de confier cette opération à un déménageur professionnel, pensez à fixer la date d’intervention à l’avance et à demander différents devis de différents déménageurs. Une entreprise spécialiste dans le domaine du déménagement, notamment l’entreprise du Déménagement groupe Berton, vous fournira tout le matériel nécessaire et vous facilitera toutes les tâches liées au transport des cartons et des biens mobiliers.

Il faut également que vous contacter les administrations au moins une semaine à l’avance afin de les informer de votre déménagement et de votre changement d’adresse. Pensez aussi à transférer votre courrier auprès de la poste.

Gérer les formalités liées au logement

Dans le cas où vous êtes locataire, les baux de location imposent un préavis de 3 mois d’une manière générale. Néanmoins, ce préavis peut être réduit à 1 mois, notamment si le logement est situé en zone tendue ou s’il est meublé. Afin d’éviter un double loyer, il peut s’avérer nécessaire de donner son préavis avant même de ne trouver une nouvelle habitation. En effet, les appartements à louer disponibles sur le marché sont généralement à louer dès que possible.

Dans le cas contraire où vous allez acheter un logement, il est préférable de commencer l’organisation du déménagement dès signature du compromis de vente. Généralement, il faut environ trois à six mois pour rédiger les actes de ventes nécessaires et pour obtenir les financements nécessaires. Ce délai est assez confortable pour organiser un déménagement correctement.

Réussir son déménagement : les démarches et les conseils à suivre

Un déménagement demande beaucoup d’organisation : si la planification n’est pas adéquate, on finit souvent par manquer du temps et dans la précipitation, des objets sont perdus ou brisés. Ainsi, certains détails ne sont pas réglés.

camion demenagement

Les démarches administratives et les aides financières

Les démarches administratives

Prévenez tous les organismes administratifs de votre changement d'adresse (banque, assurances, CPAM, mutuelle, caisse de retraite, CAF, impôts, etc.), ainsi que la Poste, qui devra faire suivre votre courrier vers votre nouveau domicile. N’oubliez pas de signaler la date de votre déménagement. Environ 15 jours avant de déménager, résiliez vos abonnements téléphoniques, web, électricité, gaz, eau et transférez-les à votre nouvelle adresse. De cette manière, vous emménagerez dans une maison déjà prête à vous accueillir en ne payant pas inutilement les abonnements de votre ancien logement. Il est conseillé de souscrire à une assurance déménagement afin de bénéficier de certaines indemnisations en cas de dommages constatés sur votre matériel.

S’informer sur les aides qui existent

Un déménagement engage de lourdes dépenses liées à la location de voitures et aux frais de manutention au chargement et au déchargement. Il est à noter qu’il existe diverses aides financières au déménagement :

  • La prime de déménagement : elle s’applique pour les personnes qui ont des enfants à leur charge. Elle est octroyée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF). Elle est versée à un ménage qui compte 3 enfants à charge. Le montant de la prime est égal aux frais que vous avez dépensés pour le déménagement, mais ne peut dépasser la limite des plafonds fixés.
  • Les aides sociales au déménagement : elles dépendent de votre situation personnelle ou familiale.
  • Les crédits accordés par les banques ou les autres organismes de crédit. En effet, il est possible d’obtenir des crédits auprès des banques pour alléger vos dépenses. Par ailleurs, certaines entreprises de déménagement acceptent un paiement échelonné des frais de déménagement.

Les salariés du secteur privé ou public, les particuliers, et même les retraités peuvent bénéficier des aides financières au déménagement. Les primes de déménagement, quant à elles, ne sont réservées qu’aux familles nombreuses. Les salariés du secteur privé peuvent solliciter une aide par le biais des conventions collectives de l'entreprise, en cas de déménagement d’ordre professionnel.

Pour les fonctionnaires affectés, l'État prend en charge les frais de déménagement, ainsi que les déplacements et ceux de la famille. Le montant de l'aide allouée aux fonctionnaires dépend du droit de cubage, du volume à déménager pris en charge par l'État. Ce volume varie selon le nombre des membres de la famille.

Les retraités peuvent également bénéficier de différentes aides par le biais de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)

Des conseils utiles

D’autres démarches sont également à effectuer avant que vous ne déménagiez :

  • Faites le tri de vos affaires en vous débarrassant de ce qui est inutile.
  • Faites vos réservations de camions à l’avance et réservez également l’ascenseur sous peine d’être passible d’amendes pour un déménagement imprévu.
  • Planifiez le déplacement des animaux en les confiant à un service de pension, par exemple.
  • Procurez-vous l’équipement nécessaire : boîte, corde solide, ruban adhésif large et robuste, étiquettes, crayon noir, etc.
  • Étiquetez vos cartons de déménagement et mentionnez clairement les pièces correspondantes. Cela vous évitera des va-et-vient inutiles.
  • Préparez une boîte pour la première nuit dans votre nouveau logement.
  • Rassemblez les vis de chaque meuble dans un contenant spécifique et étiquetez les câbles. Vous pouvez également utiliser un monte-meuble.
  • Une fois vos cartons sont remplis, faites passer un ruban adhésif et attachez-les avec une corde solide.
  • Le jour du déménagement, achetez de la nourriture et assurez-vous que tout pourra se manger sans couverts, ni assiettes comme les sandwichs, les pâtés, les crudités, etc.

Solution de déménagement : location monte meuble

location monte meubleLe déménagement est un événement important dans la vie de famille, qui nécessite une bonne préparation psychologique et matériel. Dans le cadre d’un déménagement en villa ou dans une maison individuelle à étage, le déplacement des cartons et meubles se réalise facilement à travers les couloirs ou à travers la fenêtre par l’intermédiaire des sangles. Quand il s’agit d’aménager dans un immeuble à plusieurs étages, la manœuvre peut virer en un véritable cauchemar faute d’expérience et de matériels. On n’ose même pas penser à quel point il est fatiguant, stressant et risqué de déplacer des matériaux imposants vers le quatrième étage, empruntant les escaliers. A telle situation, la monte meuble est un équipement autant indispensable que pratique pour assurer la sécurité des biens et rendre le déménagement en appartement plus confortable.

Comment avoir une monte meuble à sa disposition ?

Pour obtenir une monte meuble à votre disposition lors de votre projet de déménagement, deux solutions s’offrent à vous. D’abord, le recours au service d’une entreprise de déménageurs qui vous fera naturellement profiter de ses équipements professionnels. Ceci est le choix privilégié si vous n’êtes pas habitué aux procédures de déménagement.

Par ailleurs, si vous projetez de déménager seul, avec l’amabilité de vos proches pour vous aider, vous n’êtes pas privé de ce confort. Désormais, de nombreux prestataires offrent un service de location de monte meuble pour les particuliers. Vous pouvez notamment louer la monte charge nécessaire à votre déménagement chez une entreprise de déménagement ou encore des agences spécialisées de la location de matériels de manutention.

Pourquoi recourir à la location monte meuble ?

Avec le service de location monte meuble, le déménagement devient beaucoup plus plaisant, plus rapide et moins fatiguant. Vous n’avez plus à transporter de lourds cartons, mobiliers encombrants ou les électroménagers dans le couloir et les centaines de marches de l’escalier. La monte charge permet de transférer directement les matériaux depuis une fenêtre de l’étage en question vers l’extérieur (et inversement). Vos biens sont plus en sécurité et en plus, vous économisez beaucoup de temps et d’énergie. De plus, l’agence de location va généralement envoyer un technicien expérimenté pour prendre en charge de la manipulation du véhicule et vous conseiller sur la préparation de vos mobiliers.

Les différents types de monte-charges

Il existe plusieurs types de monte-charges de déménagement disponible sur le marché. En effet, chaque déménagement diffère des autres et la capacité de l’engin de manutention à choisir varie en fonction. Selon les spécificités de votre projet, trois variétés de monte charges sont disponibles :

  • L’échelle électrique emboitable ou monte charge électrique, qui convient particulièrement lorsque la surface extérieure est restreint ou inaccessible aux véhicules. Très solide, une légère inclinaison sera suffisante pour l’installation du matériel. La monte meuble électrique permet de transférer des matériaux jusqu’au quatrième étage, dont la capacité de charge maximal est de 200 Kg.
  • La monte meuble tractée est installée sur une remorque pour être déplacée manuellement vers la position adéquate. L’engin dispose à sa base le contrepoids nécessaire pour assurer la stabilité permettant d’atteindre 5 à 12 étages, selon le modèle. Ce monte matériaux peut supporter jusqu’à 400 Kg de chargement, sans souci de se faire renverser.
  • Pour les mobiliers imposants qui pèsent jusqu’à 600 Kg, votre choix doit être orienté vers la monte meuble autoportée. Comme son nom l’indique, l’échelle est installée à bord d’un véhicule utilitaire ou d’une camionnette. Ce modèle dispose les capacités et équilibres nécessaires pour accéder jusqu’aux dix-huitième étage d’un immeuble. Cependant, le véhicule est assez imposant et nécessite au moins deux places de stationnement de voiture.

Location monte meuble : comment ça marche ?

La location monte meuble n’est pas une procédure compliquée. Cependant, il est important de bien comprendre le déroulement des prestations.

D’abord, vous devez choisir l’entreprise avec qui vous souhaitez collaborer qui peut se traduit par une demande de devis. Le tarif peut varier en fonction du type de monte meuble, la durée de l’intervention, les services compris dans la location et le nombre de techniciens qui interviennent sur le terrain. Pour obtenir un meilleur prix, il est pratique de consulter quelques prestataires. Vous pouvez notamment demander votre devis gratuit sur le site locationmontemeublelyon.com.

Egalement, il est important de s’assurer que vous avez la place de stationnement nécessaire pour les manœuvres de la monte meuble. Au cas où l’engin devrait être positionné sur une aire publique, ce qui est souvent le cas dans les grandes villes, une d’autorisation de stationnement est nécessaire. Cette demande est à effectuer au moins un mois au préalable chez la mairie, le service de la voirie ou au commissariat de votre ville.

L’entreprise choisie et le parking réservé, vous n’avez qu’à patienter jusqu’à l’arriver du grand jour. En général, la monte meuble est livrée avec un technicien formée qui assurera la préparation du chantier, l’installation et la manipulation du matériel, ainsi que la supervision de la manœuvre de manutention afin de garantir la sécurité du déménagement. Vous devez réserver quelques bras pour le port des matériaux sur le plateau.

Afin d’assurer le bon déroulement de votre projet et profiter d’une meilleure rentabilité de location, il est important de bien préparer les matériaux à déménager avant l’arrivée de la monte meuble. Pour vous aider dans la préparation des cartons de déménagement, vous pouvez continuer la lecture sur cet article.

Déménagement sans stress : comment préparer ses biens ?

Le déménagement est une période difficile pour tout le monde. La simple idée de devoir trier, préparer et emballer tous les objets ménagers dans la maison ou votre appartement peut être très stressante et intimidante au début. Les gens ont tendance à sous estimer le temps nécessaire à l’emballage de tous les biens de la maison. A force de faire la procrastination, vous aurez certainement du mal à gérer tous les tâches à la fin. Mettez vous à l’évidence, que vous envisagez à déménager seul ou avec un déménageur processionnel ; une bonne préparation est la clé d’un projet sans stress.

demenagement

Les matériels de déménagements

Commencez à rassembler les matériels nécessaires dès que vous savez que vous allez déménager. Cela vous permet déjà de commencer à emballer certaines affaires. Egalement, vous assurez que les boites sont en bon état, non pas n’importe quel carton que vous avez cherché avec précipitation, qui risque de s’abimer et lors du transport des biens. Pour le projet, il vous faut des cartons de petites et de grandes tailles, des cartons penderies, du ruban adhésif, du papier-bulles, des marqueurs, du cutter, des ciseaux et des vieux journaux.

L’inventaire

Pour faciliter le transport des biens du point A au point B, réduire le coût du déménagement, éviter de trop encombrer la nouvelle habitation avec des mobiliers et équipements non pertinents, … il est impératif de réduire le volume d’objets à déménager, surtout si le transfert se fera d’une région à l’autre. Ce n’est pas évident de déménager des objets que vous n’utiliserez pas dans votre nouvelle demeure. Vous devez faire un inventaire pour mieux trier les possessions. Progressez pièces par pièces en mettant de côté les objets :

  • « A jeter » : ceux qui sont déjà démodés, trop usés ou endommagés pour être réutilisé. Vous devez vous en débarrasser rapidement.
  • « A vendre » ou « être donné » : décoration, ancien meuble, vêtements, outils et équipements qui sont encore en bon état, mais que vous n'aimez plus, ne sont pas adaptés à la nouvelle habitation… Ils peuvent servir à quelqu’un d’autre.
  • "A garder" : à part les appareils, mobiliers et autres compartiments que vous utilisez régulièrement, vous pouvez avoir des objets que vous ne pouvez pas vous en séparer à cause d’une valeur sentimentale. N’ayez aucun doute là-dessus, vous devez les garder.

La mise en carton

Une fois que vous avez une idée sur les objets à déménager, commencez à emballer, très tôt, les objets non-essentiels, les éléments rarement utilisés, ceux qui ne vous manqueront pas pendant les deux prochain mois. Choisisse une pièce que vous utilisez rarement pour empiler les cartons fermés afin de ne pas gêner la circulation dans la maison. Dès que vous avez les cartons, commencez à emballer les dressings hors saisons, les extras (serviettes, couvertures, … supplémentaires), les décorations et objets de collections, les équipements spéciaux dans la cuisine, etc. Egalement, vous pouvez emballer préalablement les livres, consoles de jeux, lecteurs, équipements de loisirs… de toute façon, vous ne trouverez pas de temps pour ça pendant les semaines qui viennent. Au fur et à mesure que la date approche, continuez à emballer et à démonter les mobiliers que vous utilisez le moins comme la chambre invité, les chambres des enfants, … Le reste ne doit plus vous poser du problème s‘ils doivent être réalisés la dernière semaine avant le déménagement.

Marquage des cartons

Les deux premiers jours dans un nouvel espace peuvent être un peu chaotiques en ce qui concerne la recherche de tout ce dont vous aurez besoin. Mais ce n’est pas nécessairement pénible si vous prévoyez à l’avance cette situation embarrassante. Listez les contenus de chaque contenus à l’aide d’un marqueur pour que vous puissiez savoir qui va où. Il est pratique d’assimiler le marquage des cartons à une couleur distincte pour chaque pièce. Cela va faciliter le déballage.

Travailler avec un déménageur professionnel

Si vous suivez ces quelques conseils, vous trouverez que le déménagement n’est pas si stressant que ça. Vous avez la chance de faire une grosse économie en réalisant la mise en carton vous-même et laisser le transport à un déménageur professionnel. En effet, presque toutes les entreprises de déménagement vous permettent de conserver beaucoup d'argent en vous permettant d'emballer vos propres cartons de déménagement et de préparer la majorité de vos biens pour votre déménagement. Les déménageurs locaux, tel que l’entreprise déménageur Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31), peuvent même vous fournir les cartons nécessaires et vous conseiller sur la façon dont les cartons doivent être remplis.

Déménagement urgent : ce qu’il faut faire

Quelques fois suite aux cas de forces majeures, il est impératif de procéder à un déménagement à toute vitesse et à l’improviste, sans aucune préparation. Dans ce cas précis, il vaut mieux garder la tête froide et envisager la meilleure solution possible et surtout, ne pas paniquer et faire l’irréparable ! Pour vous aider, voici quelques trucs et astuces pour bien s’en sortir de cette mauvaise passe.

déménagement paris

Rester calme et analyser la situation

Avant toute chose, la priorité des priorités est de demander vos droits de congé pour un déménagement à votre employeur. Un demenagement paris peut s’effectuer au minimum en deux ou trois jours, vous devez donc disposer au moins de 5 jours pour finir votre déménagement en catastrophe ! Un déménagement se déroule normalement en trois phases distinctes. Il y a l’empaquetage des meubles et ustensiles divers, puis vient le transport et enfin il y a le déballage et le réaménagement.

Chercher une entreprise de déménagement

Le plus urgent après avoir obtenu des jours de congé est de fixer une entreprise de déménagement paris professionnelle afin d’éviter les faux-bonds ! Important, vous devez demander un devis estimatif obligatoire chez plusieurs prestataires de service pour faire jouer la concurrence. Une demande de simulation de devis en ligne est aussi possible en cas de doute. Essayez de demander auprès des amis, connaissances, parents ou membres d’un club, d’un groupe sur les réseaux sociaux les coordonnées d’un déménageur sérieux et fiable.

N’oubliez pas les paperasses administratives

Sans perdre du temps, réglez au plus vite les papiers légaux indispensables pour ce changement d’adresse. Cela commence par l’autorisation de stationnement du camion de déménagement auprès de la mairie. Vous devez ensuite aviser les autorités compétentes diverses pour un changement d’adresse, en l’occurrence, votre banque, la compagnie d’assurances, les distributeurs des eaux, électricité et du gaz, votre téléphonie mobile et fixe, etc.

Conseils pour le jour du déménagement

  • Vous devez avoir dégivré le congélateur et le réfrigérateur deux jours avant le déménagement pour qu’ils soient transportables le jour du départ.
  • Les meubles démontables (genre Ikea), essayez de prendre des photos ou filmez le démontage pour faciliter le remontage après.
  • Tous les meubles et bagages doivent être emballés et ficelés, puis répertoriés dans une liste exhaustive avant le départ. Cette précaution permet d’éviter toute perte ou tout vol des effets en cours de transport.
  • Rangez dans un même carton les articles de même nature (par exemple, les livres, brochures, encyclopédies, etc., doivent être contenus dans un même emballage).
Déménagement Toulouse
Entreprise Toulousaine spécialisée en déménagement sur le territoire national depuis ou vers Toulouse et sa région, pour les particuliers et les sociétés. Nous proposons un déménagement clé en main ou à la carte selon la formule choisie. Service de garde-meubles, monte-meuble, location de camion de déménagement, transport de marchandises, vente de fourniture et matériel de déménagement.
Ville : Toulouse (31000)
Tel :  09.72.51.25.05

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss