Déménagement Toulouse

09.72.51.25.05

Quelques informations à savoir avant d’acheter un bien immobilier

Si vous comptez vendre votre bien, voici quelques points à retenir pour que la vente en question ne soit pas un domaine entièrement nouveau pour vous.

Comment bien évaluer son bien ?

La négociation du prix est une étape importante lorsqu’il s’agit d’un achat d’appartement neuf. Si vous avez repéré un logement qui correspond à vos attentes et à vos exigences, surtout n’hésitez pas à négocier son prix. En effet, dans la majorité des cas, il est rare que le prix de vente affiché au départ soit celui auquel la vente se conclura. Pour savoir si un bien est surévalué, vous pouvez le demander à un agent immobilier. En visitant d’autres logements, vous aurez également une idée du marché local. Si vous-même êtes persuadé que le prix du bien est trop élevé, vous pouvez faire une contre-proposition en appuyant sur les éventuels défauts de l’habitation que vous avez notée au cours de votre visite. Si le vendeur prend conscience de vos remarques, il pourrait peut-être accepter votre rabais. Toutefois, lorsque vous allez débattre du prix, évitez de ne pas trop descendre celui-ci, car cela conduit souvent au refus du propriétaire de céder son bien.

Pourquoi faut-il la présence d’un notaire lors de la signature des actes ?

Le notaire est toujours présent lors d’une vente d’un bien immobilier. Il se charge de l’authentification de tous les documents administratifs, de la vérification de l’origine de propriété ainsi que de la situation hypothécaire du logement. Cet officier public s’occupe également de la rédaction des actes (acte de vente et compromis de vente) tout en les authentifiant. La plupart du temps, c’est l’acquéreur du futur logement qui recherche le notaire de son choix, mais le vendeur peut aussi bien faire appel au sien. En présence de deux notaires, ceux-ci vont se partager les honoraires. Si c’est la première fois de votre vie que vous devez solliciter l’aide d’un notaire lors de votre achat appartement neuf, la meilleure chose à faire est de vous adresser au Conseil supérieur du notariat. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos connaissances qui ont déjà travaillé avec un notaire réputé.

Comment se déroule la signature de l’acte de vente ?

Voici quelques informations que vous devez connaître sur la signature de l’acte de vente avant l’achat d’appartement neuf. Le notaire va vous lire intégralement, à haute voix, le contenu de l’acte de vente qu’il a rédigé à partir de la promesse de vente que vous connaissez plus simplement sous l’appellation de compromis de vente. Si vous avez des questions concernant les clauses, n’hésitez pas à interrompre le notaire et posez-lui vos questions. Dès qu’il aura fini sa lecture, l’officier public demandera au vendeur et à l’acquéreur (vous) de signer l’acte de vente proprement dite. Dans le cas où vous auriez acheté le bien à crédit, le notaire devrait déjà avoir normalement demandé à la banque de transférer le montant du crédit. Si jamais des fonds manquaient, vous devrez les payer lors de la signature du compromis. C’est aussi à ce moment que vous allez verser les honoraires du notaire. Une fois toutes les procédures et les formalités achevées, le notaire vous remettra une attestation de propriété ainsi que les clés de l’habitation.

 

Déménagement Toulouse
Entreprise Toulousaine spécialisée en déménagement sur le territoire national depuis ou vers Toulouse et sa région, pour les particuliers et les sociétés. Nous proposons un déménagement clé en main ou à la carte selon la formule choisie. Service de garde-meubles, monte-meuble, location de camion de déménagement, transport de marchandises, vente de fourniture et matériel de déménagement.
Ville : Toulouse (31000)
Tel :  09.72.51.25.05

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss